Voici trois applications de prise de note alternatives aux géants du marché (Evernote, Apple et Google Notes). Leurs points communs ? Elles sont libres, donc leur code est auditable par toute la commuauté. Elles sont multiplateformes, donc vous êtes libres de changer. Leurs données sont exportables en format ouvert, donc interopérable si vous souhaitez changer de logiciel. Et la synchronisation proposée (en payant) est chiffrée de bout en bout.
Standard notes : une alternative chiffrée et open source pour prendre des notes
La base de Standard Note, c’est la promesse du chiffrement de bout en bout, donc de la garantie (maximale) de vie privée concernant vos notes.
- Tarifs : freemium généreux et offres payantes pour plus de fonctionnalités (entre 50 et 100 euros par an).
- Plus d’informations
Joplin
Une autre application de prise de note très convaincante, avec de larges possibilités d’édition et de mise en page, la possibilité d’intégrer des images, PDF, et même fichiers audio et vidéo.
Joplin Cloud (qui coûte de 20 à 80 € par an) permet quant à lui de synchroniser de manière chiffrée les notes entre plusieurs appareils, de partager ses notes sur Internet, ou encore de collaborer sur des notes.
Une très bonne alternative à Evernote, libre comme on les aime, avec un export facile de ses notes si vous voulez un jour changer de crèmerie !
- Tarifs : gratuit (synchronisation sur le cloud Joplin payante)
- Plus d’informations
Obsidian
Obsidian est un peu un OVNI dans la gestion des notes. Eux-mêmes se définissent d’ailleurs comme « un deuxième cerveau ». Plus qu’un logiciel de prise de notes, Obsidian fonctionne comme une base de connaissance, où l’on peut créer des liens infinis entre les notes.
L’un des très gros intérêts de Obsidian est qu’il stocke les notes ultra simplement, dans un dossier, où chaque note est un fichier markdown, un format ouvert et qui peut être ouvert pas un très grand nombre de logiciels. C’est donc une garantie immense de liberté sur ses notes : vous ne dépendez pas de Obsidian, vous pouvez changer du jour au lendemain, vous pouvez même utiliser Obsidian et un autre logiciel en même temps (c’est ce que je fais).
- Tarifs : Gratuit (synchronisation payante 10 $ / mois et publication 20$ / mois)
- Plus d’informations
Laisser un commentaire