Trois applications de prises de notes alternatives à Evernote, Microsoft OneNote et cie

Voici trois applications de prise de note alternatives aux géants du marché (Evernote, Apple et Google Notes). Leurs points communs ? Elles sont libres, donc leur code est auditable par toute la commuauté. Elles sont multiplateformes, donc vous êtes libres de changer. Leurs données sont exportables en format ouvert, donc interopérable si vous souhaitez changer de logiciel. Et la synchronisation proposée (en payant) est chiffrée de bout en bout.

Standard notes : une alternative chiffrée et open source pour prendre des notes

La base de Standard Note, c’est la promesse du chiffrement de bout en bout, donc de la garantie (maximale) de vie privée concernant vos notes.

  • Tarifs : freemium généreux et offres payantes pour plus de fonctionnalités (entre 50 et 100 euros par an).
  • Plus d’informations

Joplin

Une autre application de prise de note très convaincante, avec de larges possibilités d’édition et de mise en page, la possibilité d’intégrer des images, PDF, et même fichiers audio et vidéo.

Joplin Cloud (qui coûte de 20 à 80 € par an) permet quant à lui de synchroniser de manière chiffrée les notes entre plusieurs appareils, de partager ses notes sur Internet, ou encore de collaborer sur des notes.

Une très bonne alternative à Evernote, libre comme on les aime, avec un export facile de ses notes si vous voulez un jour changer de crèmerie !

Obsidian

Obsidian est un peu un OVNI dans la gestion des notes. Eux-mêmes se définissent d’ailleurs comme « un deuxième cerveau ». Plus qu’un logiciel de prise de notes, Obsidian fonctionne comme une base de connaissance, où l’on peut créer des liens infinis entre les notes.

L’un des très gros intérêts de Obsidian est qu’il stocke les notes ultra simplement, dans un dossier, où chaque note est un fichier markdown, un format ouvert et qui peut être ouvert pas un très grand nombre de logiciels. C’est donc une garantie immense de liberté sur ses notes : vous ne dépendez pas de Obsidian, vous pouvez changer du jour au lendemain, vous pouvez même utiliser Obsidian et un autre logiciel en même temps (c’est ce que je fais).

Publié par

3 réponses

  1. Avatar de Patrick

    Bonjour,

    Merci pour ces alternatives. Personnellement, j’utilise depuis quelques temps Notesnook, opensource et zero knowledge. L’application est payante uniquement si vous souhaitez avoir plus d’options (exports, notebook illimités, etc.) Voila, si ça peut aider ..
    Bonne journée

  2. Avatar de Numahell
    Numahell

    Hello,

    juste une question, est-ce que ces applications sont vraiment libres ? par exemple pour Obsidian, je ne trouve pas le code source, ni pour la partie serveur, ni pour l’application mobile.

    Il y a aussi Zettlr, qui n’est pas une application en ligne mais est libre.

    1. Vous avez raison, Obsidian ne semble pas être open source. Cependant, le format des notes est ouvert, ce qui nous rend totalement libre de l’outil qu’on utilise. Le modèle économique est sain (on paye du service, sans en être obligé, avec une version offline totalement gratuite sans publicité ou captation de données). C’est donc bien une alternative numérique au sens de ce site. Merci pour votre vigilance. Et effectivement je connais Zettlr qu’on pourrait effectivement ajouter à cet article. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *