Trois alternatives au moteur de recherche Google

Le moteur de recherche américain Google est dans une position ultra dominante dans de nombreux pays, dont la France avec plus de 90% de part de marché des moteurs de recherches.

Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2022 selon Statcounter

Au niveau mondial également, le marché de moteurs de recherche est largement sous l’hégémonie de Google.

Les moteurs de recherches les plus utilisés dans le monde en 2022 selon Statcounter

Seulement la question de confidentialité et de sécurité des données personnelles au cœur des enjeux de société, et cela à juste raison. 
Expliquons-nous. 60% des utilisateurs d’un moteur de recherche cliquent sur les 3 premiers choix offerts par celui-ci, alors que Google personnalise ses choix en fonction des données qu’il a sur ses utilisateurs. Et c’est ainsi que le géant du numérique façonne la vision du monde de milliards d’utilisateurs ! En effet, si nous n’utilisons que ce moteur et n’allons pas au-delà des premiers choix qu’il nous propose, notre perception des choses est en réalité biaisée.
C’est pourquoi, aujourd’hui on vous propose de réfléchir à des alternatives numériques, en les analysant sous différents aspects, principalement :

  • La qualité des résultats : capacité à fournir des résultats pertinents en fonction de la requête de l’utilisateur
  • L’écologie : impact écologique direct (la sobriété du code informatique) et compensations indirectes (donations d’une partie des revenus publicitaires à des causes)
  • Le respect de la vie privée : Google surveille nos activités en ligne afin de faire vous proposer de la publicité ciblée, et domine ainsi le marché de la publicité en ligne. 

Heureusement, de plus en plus d’alternatives défiant Google en mettant en avant davantage de confidentialité, d’éthiques et offrant diverses fonctionnalités font surface. 

Trois moteurs de recherche alternatifs

Qwant

Avec Qwant alliez Made in France et Confidentialité ! Ce moteur de recherche ne stocke aucune donnée personnelle de ses utilisateurs et propose une interface intuitive avec plusieurs catégories comme : les actualités, le shopping, les images ou encore la musique. Qwant met en avant également une neutralité des résultats, il apparaît cependant être le moins pertinent dans ce domaine. Le navigateur propose également Qwant Junior, une version avec des résultats de recherche uniquement réservés aux enfants et mettant en avant des jeux éducatifs.

Compatible avec Windows, Mac et Linux et disponible au téléchargement sur smartphone et tablette Android et iOs.

DuckduckGo

DuckDuckGo est un moteur de recherche anti-tracking des utilisateurs : il ne stocke pas vos infos personnelles et ne vous traque pas avec la publicité. En clair, lorsque vous recherchez un nouvel ordinateur, vous ne serez pas envahis de publicités d’ordinateurs pendant les semaines suivantes. Aussi, il ne conserve pas d’historique de recherches, cependant celui-ci stocke tout de même quelques cookies afin de vous permettre de personnaliser l’interface à votre goût. Inspiré de Google, DuckDuckGo propose à ses utilisateurs des « Instant Answers » directement dans ses résultats de recherche avec des formats riches, notamment sur des recherches de films, musiques ou recettes.

Compatible avec Windows, Mac et Linux et disponible au téléchargement sur smartphone et tablette Android et iOs.

Brave search est un moteur de recherche open source basé sur la rapidité et la sécurité, offrant une interface intuitive à ses utilisateurs pour surfer sur le web. Ce navigateur web bloque les publicités et les traqueurs, ainsi il protège votre vie privée, optimise vos données mobiles et améliore l’autonomie. Braveoffre la possibilité à ses utilisateurs de gagner de l’argent en cryptomonnaies BAT, avec le Brave Wallet vous pouvez accumuler des cryptomonnaies (BAT) chaque mois simplement en navigant sur le web. 

Compatible avec Windows, Mac et Linux et disponible au téléchargement sur smartphone et tablette Android et iOs.

Comparatif des trois alternatives

Vie privéePertinence des résultatsÉcologiePublicitéÉthique
DuckDuckGo• Ne collecte pas vos données.
• Ne partage pas vos informations personnelles
• Ne conserve pas d’historique de recherches, ne permet donc pas de ciblage publicitaire
• Ne piste pas vos recherches en navigation privée
Moins efficace que Google, DuckDuckGo s’appuie en effet sur les technologies des moteurs classiques. Réglez vos paramètres de recherche sur « Région : France » pour des résultats francophones. Modéré, en évitant toute collecte et stockage de données utilisateur, DuckDuckGo économise légèrement sur l’infrastructure et l’électricité. Néanmoins, DuckDuckGo ne compense pas son empreinte carbone par des actions ou projets complémentairesDiscrète et claire, Les liens commerciaux sont uniquement en haut de page et clairement affichés/b> comme tels, avec une mention en majuscules et encadrée.Communication claire et transparente
QwantQwant se revendique « 100% respectueux de la vie privée » et sans traqueur publicitaire.Qualité moindre, après des tests et recherches, Qwant s’avère être la plupart du temps le moteur qui donne les résultats les moins pertinents.Très modéré, Son usage classique de la publicité incite à la consommation comme les autres.
Qwant ne compense pas son empreinte carbone par des actions ou projets complémentaires.
Assez envahissante et peu distinguables, sous forme de :
• liens commerciaux en haut de page
• encarts shopping

Qwant signale ses annonces de manière peu claire (police très fine)
Pressions internes, privilèges obtenus grâce aux relations mondaines de ses dirigeants, bilans dans le rouge, chiffres truqués…
Brave searchBrave Search est construit sur un index complètement indépendant et ne suit pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics.Moyenne, utilisant son propre index, Brave Search n’est pas en mesure de fournir suffisamment de résultats pertinent, mais indique qu’en cas d’absence de résultats son moteur de recherche pourra proposer des liens provenant d’autres fournisseurs.Pas d’informations.Brave bloque par défaut toutes les publicités désagréables de tous les site Web, ainsi que les traceurs intersites. Pas de méthodes ou d’algorithmes secrets pour biaiser les résultats, et bientôt, des modèles de classement ouverts organisés par la communauté pour assurer la diversité et prévenir les biais algorithmiques et la censure pure et simple.

Sources : Le même en mieux – « Ethique, Pertinence, Vie privée : Quel moteur de recherche choisir ? », Arobasenet – « Brave Search : Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau moteur de recherche », Les numériques – « Brave Search : l’alternative à Google basée sur sa propre indexation des pages Internet »

En matière de respect de la vie privée et d’éthique en général (transparence, honnêteté…) tous font mieux que Google, mais DuckDuckGo se démarque. En effet le moteur s’engage dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur par des améliorations dans ces domaines. 

Le but de cet article est de vous ouvrir l’esprit sur le fait qu’il n’y a pas que Google a votre disposition pour surfer sur le net, que vous recherchiez plus de confidentialité ou encore un aspect plus collaboratif, vous avez le choix entre diverses options !

Nous vous avons proposé 3 solutions alternatives à Google pour naviguer plus sereinement sur Internet, mais si vous voulez en découvrir d’autres vous pouvez continuer d’explorer ici.

Publié par

2 réponses

  1. Avatar de Olivier Bouillet
    Olivier Bouillet

    Bonjour,

    Je vous invite à ajouter les alternatives qui permettent de rémunérer des associations qui me semble des alternatives viable. Même si elles utilisent des moteurs commerciaux (bing / google) elles respectent la vie privée et remplissent les conditions pour une utilisation éthique. Je pense a ecosia, lilo et youcare.

    Merci

  2. Avatar de Olmstead
    Olmstead

    On va partir d’un constat, les alternatives qui « permettent de rémunérer des associations même si elles utilisent des moteurs commerciaux (bing / google) qui respectent la vie privée et remplissent les conditions pour une utilisation éthique » n’existent pas. Soit elles font de l’éthique, soient elles font du fric. En général elles font du fric avec un peu beaucpup de brain-greenwahing dedans. Brave est vérolé, Qwant est vérolé, DuckDuckGo aussi. Google la vérole c’est son find de commerce et il est un bailleur de fond de Firefox qui est lourd merdique et rempli de conneries. Le mieux que j’ai pu trouver à ce jour c’est LibreWolf (https://librewolf.net/). C’est Firefox en fait mais sans le bullshit, sans le traçage, sans les extensions à la con, sans les gadgets de merde. Libre, code source accessible c’est pour ma part LA seule alternative viable et fiable. Et il peut s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *