Cet article est une reprise du site de Louis Derrac.
Vous êtes-vous déjà demandé quels enjeux éthiques gravitent autour d’un service web ? Ils sont nombreux ! Souvent, ils s’entrecroisent, parfois ils se contredisent. En voici quelques-uns, dans le désordre.
La centralisation d’Internet et du web1. Internet a été construit pour être un système décentralisé : chaque ordinateur est connecté aux autres et peut héberger des données, ce qui crée un système théoriquement très résilient. Car si un ordinateur tombe il y en a des milliards d’autres. Mais notre dépendance à de très gros acteurs a conduit Internet à se recentraliser. Un exemple : si Google n’était pas accessible pendant ne serait-ce qu’une heure, la plupart des internautes ne pourrait plus naviguer sur le web.
Les enjeux environnementaux. Les services web polluent autant que les autres. Ils consomment de l’énergie, sont hébergés dans des datacenters qui ont nécessité des métaux rares dont l’extraction est très polluante, etc.
Le capitalisme de surveillance2 et l’économie de l’attention3. Les services web des grandes plateformes sont pour la plupart construits autour du modèle économique de la publicité. Pour faire simple : ils siphonnent nos données, font tout pour capter notre attention, et façonnent notre vision du monde.
La « souveraineté numérique4 » : privilégier des services hébergés en France, en Europe plutôt qu’aux États-Unis ou en Asie.
Les valeurs autour du logiciel : logiciel libre vs logiciel propriétaire. Pour la Free Software Foundation, le « logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. ». Pour en savoir plus.
Laisser un commentaire