S’informer autrement grâce aux flux RSS

Aujourd’hui, nous nous informons très majoritairement grâce à des intermédiaires, qui sont les plus souvent Google (actualités), Twitter et Facebook.

Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent notre flux d’actualité, et qui classent l’importance des réponses, car nous n’avons pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n’ont pas vraiment notre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l’information à cœur.

Pour les créateurs de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation précaire, puisque l’on dépend à nouveau du bon vouloir des algorithmes pour qu’un article ressorte, fasse le buzz, avec tous les effets que ça peut avoir sur la rédaction, le choix du titre, la longueur de l’article, la profondeur des sujets traités, etc.

Pour ces raisons, il me semble de plus en plus préférable de moins dépendre de ces algorithmes pour accéder à l’information des sites et des blogs qu’on aime. Et la chance que nous avons, c’est que le web permet cela depuis 1999, au travers du format RSS.

Comment s’abonner à des sites et blogs grâce au flux RSS ?

D’abord, il vous faut un agrégateur de flux RSS. En voici quelques-uns :

Une fois que vous aurez choisi votre agrégateur, le fonctionnement est globalement le même, vous allez pouvoir ajouter les liens des sites que vous voulez suivre. Le plus souvent, il suffira de rajouter le lien du site. Ici, par exemple, c’est alternatives-numeriques.fr. Et comme vous le voyez ci-dessous, Feedbin reconnaît comme un grand le lien de ce flux RSS, alternatives-numeriques.fr/feed.

Que faire si votre agrégateur ne trouve pas tout seul le lien du flux RSS ? Dans la très grande majorité des cas, les sites internet qui ont un flux RSS l’affichent. Et sinon, c’est très souvent NOMDUSITE.COM/rss ou NOMDUSITE.COM/feed.

C’est aussi simple que ça. Et voilà à quoi ressemble un agrégateur de flux tout plein d’articles à lire.

Comment accéder aux articles complets ?

Les articles récupérés par votre flux RSS sont hélas le plus souvent tronqués. C’est un choix des créateurs de contenu, que je regrette personnellement. Pourquoi le font-ils ? Parce que c’est souvent sur leur site qu’ils ont leurs annoncent publicitaires, qui leur ramène une part de leur revenu. Pour d’autres, et c’est regrettable je trouve, c’est simplement pour forcer leur audience à aller sur leur site web. Peut-être pour les inciter à lire d’autres articles, s’abonner à leur newsletter, ou encore les contacter. Pour ma part, j’ai fait le choix de laisser l’accès à mes articles en entier. Et je voudrais signaler le comportement assez exemplaire de Nextimpact et Macgénération qui fournissent à leurs abonnés un flux RSS complet, leur permettant justement d’accéder à des articles complets. C’est la bonne méthode, tous les médias devraient procéder ainsi.

Maintenant, comment accéder aux articles complets, rapatriés par votre agrégateur ? La méthode la plus simple, c’est simplement de cliquer sur le titre de l’article qui vous intéresse, et de vous rendre sur le site de l’auteur, ou du média. Une seconde méthode est de passer par une fonctionnalité de votre agrégateur, qui permet parfois d’extraire l’entièreté de l’article.

Une troisième méthode est de passer par des sites, comme MORSS, qui vous permettent de transformer des flux RSS « tronqués » en flux RSS complets. Je fais pour ma part un mix des trois méthodes. Les médias payants notamment ne proposent pour l’instant aucune solution permettant d’accéder au flux RSS de leurs articles, même pour leurs abonnés (des histoires de données et de publicité certainement), ce qui est bien regrettable.

Voilà, vous savez tout !

Cet article est une adaptation de l’article S’abonner à des sites ou des blogs grâce au flux RSS publié chez Louis Derrac.

Publié par

5 réponses

  1. Avatar de Edouard

    Bonjour,
    Je préfère utiliser un logiciel comme ça moins de service en ligne. J’utilise RSS Guard qui est un logiciel remis à jour et compatible avec Linux.

    J’utilise un script (CSS2RSS) pour trouver les flux des sites compliqués.

    Merci pour vos excellents articles et bonne journée.

    1. Totalement compréhensible, merci pour les différentes astuces !

  2. Super article, merci beaucoup ! Je parlais justement hier de mon espoir de voir les RSS remis à l’honneur 🙂
    Je suis super content de voir que le blog commence à bien s’installer et à avoir du contenu de qualité et je vous souhaite plein de réussite pour la suite !

    1. Oui on commence doucement mais on a vraiment besoin d’un peu plus d’énergie collective et donc de rédacteurs ou de personnes qui connaissent bien WordPress et peuvent faire un joli choix de thème. Si ça te parle contacte-nous ! Et merci beaucoup pour tes encouragements !

  3. Juste pour partager Miniflux (https://miniflux.app/) que j’utilise depuis quelques années en hébergement payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *