Vous avez besoin d’envoyer des gros fichiers ? D’abord, pensez bien à les compresser (surtout les images et les vidéos), parce que tout ça, ça pèse sur les infrastructures d’Internet, et ça finit par avoir un impact. Ensuite, pour des services plus souverains, éthiques et/ou plus libres, voici quelques alternatives à Wetransfer.
Swisstransfer
Le service gratuit proposé par Infomaniak, hébergeur suisse qui se pose en alternative globale aux GAFAM et notamment à Google, avec sa kSuite ou encore son adresse mail gratuite à vie.
Swisstransfer est gratuit, sans inscription, permet d’envoyer jusqu’à 50 Go. Vous choisissez la durée de validité du fichier (maximum 30 jours) et le nombre limite de téléchargements. Vous pouvez aussi ajouter un mot de passe.
Plus d’informations sur Swisstransfer
Smash
Smash est une entreprise lyonnaise, créée en 2017 pour permettre notamment aux entreprises et organisations d’envoyer des fichiers simplement et de manière sécurisée. Le service inclus une fonction d’envoi gratuit, sans limite de taille, jusqu’à 14 jours après envoi du fichier. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que Swisstransfer.
On apprécie le design et la simplicité du service, en ce moment en partenariat avec les Beaux Arts côté graphisme.
Lufi
Lufi est un logiciel libre d’hébergement de fichiers (qui sont chiffrés au moment de l’envoi). Une fois hébergé, il peut vous permettre de proposer vous-même le même service que Wetransfer. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes, mais vous ne pouvez pas protéger le téléchargement par un mot de passe. À noter : les fichiers envoyés sur une instance de Lufi sont chiffrés avant l’envoi au serveur : l’administrateur du serveur ne peut pas voir le contenu de vos fichiers.
Notez qu’un certain nombre d’hébergeurs éthiques vous permettent d’utiliser leur propre service :
- Ethibox
- Sequanux
- Facil
- Et plein d’autres que vous pouvez trouver sur le site des CHATONS
Et voilà ! Il existe des alternatives simples à Wetransfer, aucune raison de ne pas les utiliser en priorité.
Laisser un commentaire