Dans une quête de résilience numérique, ou d’émancipation avec et par ses outils numériques, il y a un aspect essentiel lié à la capacité de pouvoir réparer et upgrader son matériel. De plus en plus, les constructeurs soudent les composants, rendant ces actions pourtant simples, impossibles ou presque.
Un acteur à suivre donc, c’est Framework. Cette entreprise américaine prend le contrepied total, en proposant des produits électroniques totalement modulables à l’achat, et ensuite réparables et upgradables. Un peu l’équivalent de Fairphone pour les PC portables donc ! On appréciera aussi que le système soit pensé, testé, et guidé pour Linux, ce qui permet d’économiser la coûteuse licence de Windows pour celles et ceux qui souhaiteraient s’en passer et découvrir le monde libre.
La promesse est alléchante, c’est presque trop beau. Les avis de plusieurs autorités en la matière (notamment iFixit qui fait référence dans le domaine de la réparation) sont élogieux. Bref, on va suivre ça de très près et on vous encourage à vous renseigner !
Laisser un commentaire