Aujourd’hui, pour bénéficier d’un smartphone sous Android qui ne se fasse pas ponctionné par Google, vous avez deux choix. La version radicale, c’est de passer sur un OS alternatif (Cyanogen, /e/OS, Calyx), libéré du pire d’Android et des services Google. La version plus douce, c’est de rester sur Android, mais de ne pas y attacher de compte Google, et d’utiliser au maximum des applications alternatives. K9Mail vs Gmail. Firefox vs Chrome. QSMS vs Google Message.
Et ainsi de suite, vous pouvez remplacer une par une les applications fournies d’office par Google (pisteurs inclus) par des applications alternatives. Il était cependant un service bien utile proposé par Google qui attendait son alternative libre : c’était le service Google Localiser mon appareil.
C’est chose faite avec l’excellent et simplissime FindMyDevice, une application open source accessible sur F-Droid ou sur l’App lounge de /e/OS. Vous installez l’application sur votre téléphone Android. Vous lui donnez des accès (beaucoup d’accès à vrai dire, c’est là que la confiance grâce à l’ouverture du code source est cruciale).
Ensuite, le fonctionnement est trivial. Vous donnez le droit à une liste blanche de faire fonctionner le service, grâce à leur numéro de téléphone qui est enregistré. Vous pouvez aussi définir un code pin qui permet à tout numéro de faire fonctionner le service. Et le reste se passe donc par SMS, envoyés par des contacts de votre liste blanche. Ou des amis à qui vous donnez votre code PIN.
Voici la liste des commandes proposées par FindMyDevice :
- fmd locate – envoie la localisation de ton téléphone
- fmd ring – fait sonner le téléphone
- fmd lock – verrouille le téléphone avec le message que tu auras configuré au préalable
- fmd stats – envoie des informations du téléphone
- fmd delete – reset le téléphone
- fmd camera (back/front) – prend une photo et l’envoie
Voilà, c’est plutôt complet, extrèmement simple, gratuit et open source. Si vous aimez, soutenez le développeur !
Retrouvez cette excellente application sur F-Droid
Photo à la une de Denise Jans sur Unsplash
Laisser un commentaire