Des alternatives aux playlists de Spotify (et cie)

Marre de la soupe proposée par les playlists de Spotify ? Envie de sortir un peu des chemins tout tracés par un bon mélange de données personnelles d’écoute et d’algorithmes de recommandation ? Voici quelques alternatives !

Les radios, à l’ancienne

Une sélection de radios sur l’application Shortwave

Eh oui ! Les radios ne sont pas mortes, elles sont même devenues des webradios, vous permettant d’écouter des radios de l’autre bout du monde. Il existe un nombre infini de radios, mais voici ma petite sélection perso, quasi sans pub (mais dons appréciés), et largement éclectique.

RadioLien d’accèsGenre
FIPhttp://icecast.radiofrance.fr/fip-hifi.aacÉclectique
Radio Paradisehttp://stream.radioparadise.com/flacmÉclectique
Radio Meuhhttp://radiomeuh.ice.infomaniak.ch/radiomeuh-128.mp3Éclectique
Radio sans soupehttp://listen.radioking.com/radio/25504/stream/58228Groove
Le Mellotronhttps://listen.radioking.com/radio/477719/stream/534044Éclectique
Radio secoussehttp://stream.secousse.org:8000/secousseMusique du monde/Afrique
Fauve radiohttps://streamer.radio.co/sde68d7e6b/listenEclectique/sans pub

Les radios, c’est encore ce média où des vrais gens éditorialisent une journée musicale. Et c’est beau.

Mailtape : a place for music lovers by music lovers

Chaque dimanche matin, MailTape propose une sélection musicale en collaboration avec un⋅e artiste invité⋅e. C’est simple, frais, bien intégré.

Les blogs musicaux

Même si les blogs sont moins nombreux et plus professionnels qu’autrefois (et ça peut encore évoluer), ceux qui sont consacrés à la musique restent parmi les plus dynamiques. Petite sélection.

L’ABCDR du son : Le rap français et américain racontés dans le détail. Chroniques d’albums, interviews, mixtapes et actualité.

Le magazine de Qobuz : le site de streaming français HD et pas comme les autres. Trop cher à mon sens, et trop niché avec le choix de la musique en haute définition, il n’empêche que Qobuz souhaite garder une importante éditorialisation humaine, que ce soit dans les playlists proposées, ou encore dans le magazine qui est très bon, et accessible avec identification mais sans payer.

Ziknation : un webzine musical conduit par une horde de passionnés dont le seul but est de vous transmettre le virus des sons frais.

Toute Ouïe : Le Blog Musical qui ouvre ses oreilles en grand

Pitchfork : « The most trusted voice in music ». L’une des références anglophone du domaine, dans la catégorie un peu mainstream.

The BackPackerz : Le site référence sur le rap et la culture Hip-Hop: dossiers, chroniques albums, interviews, concerts et actualité rap et Hip-Hop.

Spirit of Metal webzine : un autre site un peu old school dédié au… métal, comme son nom l’indique.

L’option « low tech » : les gens

Dernière option, la plus simple, qui ne nécessite pas de connexion internet ou de batterie : les gens. Vos bon⋅ne⋅s ami⋅e⋅s IRL ou sur les rézos, la disquaire et ses bons plans, un passant dans la rue, tout peut fonctionner, laissez marcher le hasard des bonnes recommandations !


Et vous, vous avez d’autres sites, blogs, radios, ou idées pour découvrir de la musique autrement que par des algos ? Dites-nous dans les commentaires !

Publié par

4 réponses

  1. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Radiocratie : https://radiocratie.com
    Découvertes et diversité assurées !

  2. Découvrir des albums grâce aux médiathèques ! Je fais ça souvent. Ça nécessite d’avoir encore un équipement pour lire les CD, bien sûr, mais ça permet de trouver des pépites que Spotify ne nous recommandera jamais.

    1. Excellente suggestion, merci ! Effectivement le lecteur CD est en train de disparaître, mais pour celles et ceux qui en ont c’est une très bonne source de découverte 🙂

  3. Hello,
    Merci pour les liens !

    Je rajouterai une web-radio (qui est aussi radio FM sur St Malo) :
    http://sing-sing-bis.org avec sa page de flux : http://sing-sing-bis.org/results.php?kbps=Infinity#

    Le blog de l’association Musique Libre qui publie tous les mois un éditorial avec les pépites de la plate-forme Dogmazic : https://musique-libre.org/
    Il y a aussi ZikLibrEnBib, les trouvailles de musiques libres par les médiathécaires : https://ziklibrenbib.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *