Alternatives numériques est un média qui a pour but de valoriser des alternatives numériques, mais pas de les cataloguer exhaustivement. Il existe d’ailleurs déjà plusieurs catalogues très complets permettant de trouver des logiciels et services alternatifs. En voici quelques-uns.
Framalibre : l’un des premiers annuaires du libre, maintenu et actualisé par l’incontournable association Framasoft.
Les alternatives éthiques : Sur le wiki d’Herminien, plein d’alternatives éthiques que l’auteur a pu lui-même tester et utiliser.
Privacy Guides : Privacy Guides est l’un des guides les plus complets en matière d’outils de protection de la vie privée, et en recommandation d’alternatives.
Wikilibriste : L’idée de ce wiki est de proposer une liste d’articles et de tutoriels pour accompagner toute personne souhaitant améliorer son environnement numérique et tendre vers sa libération numérique. Un peu moins grand public que les précédents.
Chatons : Le collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM
Associations et logiciels libres, des valeurs partagées ? Proposé par Christophe Demay, plusieurs curations d’outils et ressources libres pour les associations.
switching.software (EN) : Des alternatives éthiques aux grands logiciels, faciles à utiliser et qui font gaffe aux questions de vie privées
delightful humane design (EN) : Une liste très impressionnante, pour aller encore plus loin dans les alternatives numériques. Pour les plus aguerri⋅e⋅s.