Depuis trois ans maintenant que je travaille exclusivement sous Linux (plus précisément sous Fedora et l’environnement de bureau Gnome), j’ai découvert, testé et approuvé des dizaines de logiciels que j’utilise désormais quasi quotidiennement. Parfois dans un cadre personnel, parfois professionnel, souvent les deux.
Et globalement, qu’on se le dise, le niveau d’ergonomie des applications Linux a fait un vrai bond ces dernières années. Voici une sélection de 10 applications Linux qui n’ont plus rien à envier à celles d’Apple en terme d’ergonomie.
Newsflash

Newsflash est un agrégateur de flux RSS. Il se distingue par son interface épurée et ses fonctionnalités avancées, telles que la gestion des abonnements, la lecture hors ligne et de l’« article complet », des options de partage (par mail, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des outils plus poussés, par exemple je peux partager directement sur mon outil de veille). Il peut fonctionner en local, ou avec les agrégateurs de flux suivant : Miniflux, FreshRSS, NewsBlur.
Newsflash est idéal pour ceux qui souhaitent rester informés sans être submergés par les informations. Il est activement maintenu et mis à jour.
Plus d’informations et téléchargement
Eloquent

Eloquent est un logiciel de correction ultra-basique et minimalist, mais puissant car basé sur LanguageTool. Il corrige plus de 20 langues dont le français, l’anglais et l’espagnol. Pratique, il fonctionne hors ligne.
Plus d’informations et téléchargement
Gradia

Gradia est une application qui permet de réaliser des captures d’écran, de les annoter, et de les partager simplement avec vos amis, collègues, communautés. L’interface est très léchée, le rythme de mise à jour impressionnant, et les nouvelles fonctionnalités, régulières.
Plus d’informations et téléchargement
Apostrophe

Apostrophe est un éditeur de texte markdown minimaliste. Il se concentre sur la simplicité et l’efficacité, offrant une expérience de rédaction fluide et sans distractions. Apostrophe est idéal pour les écrivains, les blogueurs et tous ceux qui ont besoin d’un outil de rédaction rapide et efficace. Personnellement, j’adore, et mention spéciale pour les modes hemingway et concentration.
Plus d’informations et téléchargement
Foliate

Foliate est un lecteur de livres électroniques pour Linux qui se distingue par son design épuré et ses fonctionnalités riches. Il prend en charge une large gamme de formats de fichiers, offre des options de personnalisation avancées et permet une lecture confortable grâce à son mode nuit et ses polices ajustables. Une appli d’excellente facture, très régulièrement mise à jour.
Plus d’informations et téléchargement
Geary

Geary est un client de messagerie électronique pour Linux qui mise sur la simplicité et l’efficacité. Il offre une interface conviviale, une gestion intuitive des courriels et des fonctionnalités de recherche performantes. Geary est parfait pour ceux qui cherchent un client de messagerie léger et facile à utiliser. Une alternative très séduisante à l’usine à gaz que peut parfois représenter Thunderbird.
Plus d’informations et téléchargement
Dessin

Un éditeur d’images tout ce qu’il y a de plus basique. Il permet de redimensionner, recadrer ou faire pivoter une image, d’appliquer des filtres simples, d’insérer ou de censurer du texte, et de manipuler une partie sélectionnée de l’image (couper/copier/coller/glisser/…). Bref, c’est Gimp, l’alternative libre bien connue de Photoshop, mais en beaucoup beaucoup plus simple !
Plus d’informations et téléchargement
Gapless

Gapless est un lecteur de musique pour Linux. Il offre une interface épurée, une gestion facile de votre bibliothèque musicale et des fonctionnalités de lecture avancées. Encore un must, très régulièrement mis à jour. Mention également à son « concurrent » Amberol.
Plus d’informations et téléchargement
Podcast

Podcast est comme son nom l’indique une application de gestion de podcasts pour Linux qui permet de découvrir, de télécharger et d’écouter vos émissions préférées. Là encore, une interface très conviviale et les fonctionnalités qu’il faut pour rechercher (via les moteurs de recherche de Fyyd ou Itunes), s’abonner et écouter ses podcasts préférés (il faut que j’actualise les miens d’ailleurs).
Plus d’informations et téléchargement
Errands

Impossible pour moi de survivre sans outil de gestion des tâches. Errands est donc venu remplacer l’application de tâches d’Apple, sans friction. Je synchronise avec mon smartphone Android grâce au protocole (ouvert) Caldav auquel j’ai accès avec ma kSuite (lien sponsorisé).
Plus d’informations et téléchargement
Pour conclure
J’espère que cet article vous aura montré qu’il existe déjà de très nombreuses applications sur Linux dont l’ergonomie, le niveau apporté au détail, la fiabilité égalent, voire surpassent leurs alternatives sur Apple (sans parler de Windows, toujours deux niveaux en dessous). J’aurais pu ajouter Tuba (parcourir le fédivers), Kooha (réaliser des captures d’écran vidéo), Cozy (écouter de livres audio), Shortwave (écouter la radio), Pitivi (éditer de vidéos), Déjà Dup (automatiser ses sauvegardes), Pipeline (regarder des vidéos Youtube sans fioriture) et plein d’autres !
Les plus connaisseur·ses de Linux noteront que beaucoup de ces applications proviennent de l’écosystème Gnome, et il y a deux explications à cela. D’abord un biais assumé de ma part, puisque j’évolue sous cet environnement de bureau. Ensuite le fait, à mon sens, que l’environnement Gnome est celui qui travaille le plus, et depuis le plus longtemps, sur la cohérence des applications de son écosystème (avec ce que ça peut comporter comme limites, mais ce n’est pas du tout le sujet de l’article). Toutes ces applications fonctionnent bien entendu sur toutes les distributions Linux, et peuvent être téléchargées sur Flathub.
Si vous voulez installer Linux sur votre PC, c’est très certainement à votre portée ! Essayez Linux Mint, Fedora ou Ubuntu. Au besoin, faites-vous aider par un groupe local d’utilisateurices de Linux. Et si vous ou votre proche prévoyez un achat de PC, épargnez-vous du temps (et de l’argent), et achetez le directement avec Linux préinstallé !
Laisser un commentaire